Votre formation initiale
Prévention des risques liés à l'activité physique
Industrie, BTP, Commerce
Durée de la formation
2 journées
14 heures
Nombre d’apprenant
2 minimum à
10 maximum
Délais d’accès
l’inscription et le début
de la formation
PUBLIC
Toute personne réalisant des activités physiques dans sa situation de travail et souhaitant participer à la prévention des risques professionnels.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A la fin de la formation les apprenants seront capables individuellement de :
- Participez à la prévention et à la maîtrise des risques dans votre entreprise
- Observez son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
- Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Identifier les risques de leurs métiers métier et l’intérêt de la prévention
- Maîtriser les principes de mobilisation des personnes en utilisant les capacités du bénéficiaire et les outils à disposition
CONTENU DE
LA FORMATION
Les enjeux de la prévention des risques liés à l’activité physique
- Les conséquences des AT/MP
- Les enjeux humains matériel, économique et juridiques
- Statistiques
- Les bénéfices de la prévention
La prévention des risques professionnel
- Accident du travail et maladie professionnelle définition
- Notions de Danger, risques, dommage
- Mécanisme de survenu d’un accident
- Prévention et protection
Les acteurs de la prévention des risques
L’acteur PRAP et la démarche de prévention
- Le dispositif PRAP de l’établissement
- La place de l’acteur PRAP dans le dispositif
Le fonctionnement et les limités du corps humain
- Le squelette et les articulations
- Les muscles et les tendons
- Les nerfs
Les atteintes de l’appareil locomoteur
- Les atteintes du dos, des membres supérieurs et des membres inférieurs
Les facteurs de risques
- Les facteurs de sollicitation
- Les amplitudes articulaires
L’observation des situations de travail
- La situation de travail et l’homme
- Notion de charge physique, mentale, émotionnelle
- L’analyse des déterminants
La maitrise des risques
- Les principes généraux de prévention
- L’amélioration des situations de travail
- Les outils d’aide à la manutention (Exercice pratique d’amélioration de situations de travail)
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Les déplacements naturels du bénéficiaire
Clôture de la formation
MéTHODES MOBILIséES
Etudes de cas – Exposés didactiques – Discussions de groupe – Exercices pratiques – Mise en Situation de travail
MOYENS D’ENCADREMENT
Intervenant titulaire d’un certificat de formateur PRAP IBC à jour
MODALITéS
D’éVALUATION
- Évaluation en continue de la progression des apprenants
- Évaluation certificative : le stagiaire est évalué sur sa capacité à analyser d’une situation de travail (voir fiche d’évaluation individuelle PRAP)
- Émargement par demi-journée de formation
MATéRIEL
UTILISé
- Ordinateur portable,
- vidéoprojecteur,
- caisses avec poignées,
- caisses sans poignées,
- Objets en lien avec l’activité de l’entreprise,
- maquette de vertèbres et d’épaules
ACCESSIBILITé DE LA FORMATION POUR
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, la mise en œuvre de certaines séquences pratiques nécessaires à la validation de la formation peut être rendue impérieuse en fonction du handicap.
Une étude des conditions d’accès et des moyens de compensation sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier plus précisément les conditions de réalisation et de faisabilité de la formation.
éLéMENTS REMIS A
L’ISSUE DE LA FORMATION
- Remise d’un livret aide-mémoire à chaque apprenant (Manuel ED 7202)
- Certificat PRAP 2S valable 24 mois (sous réserve de la validation des différents critères d’évaluation)
- Attestation de fin de formation et certificat de réalisation
CONDITIONS
D’ORGANISATION
La formation d’acteur PRAP peut être réalisée sous le format de 3 journées consécutives, de 2 journées non-consécutives ou éventuellement en 4 demi-journées.
La formation doit être répartie idéalement sur 3 semaines, en tenant compte des contraintes de l’entreprise. La mise en place d’une période d’intersession, lorsque cela est possible, permettra une plus grande interaction avec la réalité des postes de travail.